Les habitants de Courtételle ont été réveillés samedi matin par un spectacle particulier. En début de matinée, une quarantaine de pompiers du SIS 6/12 et le groupe d’intervention atomique et chimique du Centre de renforts de Delémont s’affairaient du côté de la gare. En cause, une fuite d’acide propionique survenue dans le sous-sol de centre collecteur de céréales de l’Association agricole de Courtételle.

Selon la police jurassienne, la fuite a été causée par un ou plusieurs cambrioleurs durant la nuit. L’alerte a été donnée aux alentours de 7h30 samedi matin par un employé qui a d’abord constaté l’effraction, puis ce sont les forces de l’ordre qui ont alerté les hommes du feu. Le ou les malfrats ont déplacé un coffre-fort au sous-sol. Dans la manoeuvre, ils ont percé un bidon de 30 kilos d’acide propionique. Le ou les malfaiteurs courent toujours.

« On ne savait pas à quoi s’attendre »

Quarante pompiers et une dizaine de véhicules ont été mobilisés samedi matin. Un dispositif impressionnant, mais nécessaire selon le chef d’intervention Jean-Marc Brahier. « Lorsque l’on reçoit ce genre d’alerte, on ne sait pas de quel produit il s’agit. C’est pour cela que nous mettons en place un important dispositif. Nous l’adaptons ensuite en fonction de la situation. Ce genre d’intervention requiert des combinaisons chimiques, lourdes à porter. Avoir beaucoup d’hommes sous la main permet de faire tourner les équipes.» A noter que la population ne court aucun risque. La route a été fermée entre le rond-point de la gare et la rue de l’Eglise, avant-tout pour garantir la sécurité des intervenants. Les fortes odeurs de vinaigre dégagées par l’acide ne sont pas dangeureuses dans le cas présent. L’intervention étaient terminée vers 13h30. /tna