Actualités et Agenda

Date Heure Communication Lieu Localité
2019-11-2219:30:00Commission de formation & STSSalle EMCourtételle
2019-11-3008:00:00Assemblée cantonaleHangarCourtételle
2019-12-0708:00:00TéléthonHangar-
2019-12-1319:30:00Séance de l'Etat-MajorSalle EMCourtételle

Voir moins
---------------
Voir plus

Les dernières nouvelles :

 

Renfort pour le CR Delémont, feu de bâtiment.

Un bâtiment en forme de L situé en pleine ville de Delémont s’est embrasé peu après 21h ce jeudi soir. L’incendie s’est déclaré dans l’édifice de l’ancienne menuiserie Wittemer qui comprend notamment le magasin « Big Bazard » et un appartement. Le bâtiment en bois se trouve en face du magasin Manor à la rue Pré-Guillaume qui est perpendiculaire à l’avenue de la Gare. Un panache de fumée conséquent s’est dégagé du brasier.

Une personne se trouvait à l’intérieur de l’édifice. Elle a pu sortir par ses propres moyens mais n’a pas été blessée. Elle a toutefois été prise en charge par le service ambulancier car elle se trouvait en état de choc. Le sinistre n’a fait qu’un seul blessé léger, un pompier qui a été touché à une cheville à la suite d’une chute. Entre 80 et 90 soldats du feu ont été dépêchés sur place en provenance du CRISD, le Centre de renfort d’incendie et de secours de Delémont, du SIS 6-12 et du SIS Haut-Plateau. Pas moins de 17 véhicules ont été envoyés sur les lieux, de même que la police et le service ambulancier.

Le feu a été maîtrisé et ne s’est pas propagé à d’autres immeubles mais le bâtiment a été détruit aux trois quarts. Les pompiers n’ont pas dû évacuer les édifices avoisinants mais l’Hôtel Ibis – qui se trouve à proximité – a fait sortir ses clients, selon les pompiers, par mesure de précaution.

 Les causes du sinistre ne sont pas encore connues. Le bâtiment s'est totalement embrasé.

Un appartement en flammes à Courtételle

Un appartement a été la proie des flammes mardi soir à Courtételle. L’incendie s’est déclaré vers 18h30 le 25 décembre dans l’immeuble situé à la rue du Vieux-Moulin 14. Les locataires étaient absents lorsque ce sinistre s’est déclaré. Les autres habitants de l’immeuble ont momentanément été évacués par mesure de sécurité. L’incendie a pu être maîtrisé rapidement. Aucun blessé n’est à déplorer. La gendarmerie s’est déplacée sur les lieux ainsi que la police judiciaire pour procéder au constat. Une déviation a été mise en place. Les sapeurs-pompiers, 8 véhicules et 37 hommes du centre de renfort de Delémont et du SIS 6/12 sont intervenus. Les causes de l’incendie ne sont pas encore établies.

Intervention à Rebeuvelier incendie d’une maison familiale.

La toiture d’une maison familiale en flammes
En fin de matinée, un incendie s’est déclaré sur la toiture d’une villa à Rebeuvelier. Les causes du sinistre ne sont pas connues pour l’heure, mais une enquête est en cours. Plus de trente pompiers ont été mobilisés et ils ont rapidement maîtrisé le brasier.

Un cambriolage cause une pollution chimique à Courtételle

Les habitants de Courtételle ont été réveillés samedi matin par un spectacle particulier. En début de matinée, une quarantaine de pompiers du SIS 6/12 et le groupe d’intervention atomique et chimique du Centre de renforts de Delémont s’affairaient du côté de la gare. En cause, une fuite d’acide propionique survenue dans le sous-sol de centre collecteur de céréales de l’Association agricole de Courtételle.

Selon la police jurassienne, la fuite a été causée par un ou plusieurs cambrioleurs durant la nuit. L’alerte a été donnée aux alentours de 7h30 samedi matin par un employé qui a d’abord constaté l’effraction, puis ce sont les forces de l’ordre qui ont alerté les hommes du feu. Le ou les malfrats ont déplacé un coffre-fort au sous-sol. Dans la manoeuvre, ils ont percé un bidon de 30 kilos d’acide propionique. Le ou les malfaiteurs courent toujours.

« On ne savait pas à quoi s’attendre »

Quarante pompiers et une dizaine de véhicules ont été mobilisés samedi matin. Un dispositif impressionnant, mais nécessaire selon le chef d’intervention Jean-Marc Brahier. « Lorsque l’on reçoit ce genre d’alerte, on ne sait pas de quel produit il s’agit. C’est pour cela que nous mettons en place un important dispositif. Nous l’adaptons ensuite en fonction de la situation. Ce genre d’intervention requiert des combinaisons chimiques, lourdes à porter. Avoir beaucoup d’hommes sous la main permet de faire tourner les équipes.» A noter que la population ne court aucun risque. La route a été fermée entre le rond-point de la gare et la rue de l’Eglise, avant-tout pour garantir la sécurité des intervenants. Les fortes odeurs de vinaigre dégagées par l’acide ne sont pas dangeureuses dans le cas présent. L’intervention étaient terminée vers 13h30. /tna